Avez-vous du mal à dormir pendant vos règles ? De nombreuses femmes ont du mal à trouver le sommeil lorsqu’elles ont leurs règles à cause des crampes, des ballonnements et autres inconforts. Heureusement, certains conseils peuvent vous aider à obtenir le sommeil réparateur dont vous avez besoin pendant cette période du mois.
Pourquoi de l’insomnie pendant les règles?
Tout au long du cycle menstruel, il est normal de constater des fluctuations hormonales. Selon une étude menée par le National Sleep Foundation, 23% des femmes déclarent effectivement avoir un sommeil agité durant la semaine qui précède leurs règles. Cela peut être dû aux crampes menstruelles, aux ballonnements ou au syndrome prémenstruel (SPM) qui peut également provoquer de l’insomnie et des émotions négatives.
En effet, à l’approche de vos règles, vos taux d’hormones commencent à changer. Les niveaux de progestérone ont tendance à augmenter, tandis que les œstrogènes ont tendance à diminuer. Juste avant le début des règles, ces hormones chutent de manière significative. Ce sont ces changements hormonaux qui provoquent de nombreux symptômes menstruels tels que l’insomnie, les sautes d’humeur, la sensibilité des seins et les crampes.
Mais comment cela peut-il affecter votre sommeil?
Les fluctuations hormonales tout au long du cycle menstruel peuvent avoir un impact sur la qualité du sommeil. Les changements de niveaux de progestérone et d’œstrogènes, surtout en fin de cycle, peuvent causer des perturbations du sommeil et de l’humeur, entraînant des difficultés à s’endormir et des insomnies.
La diminution soudaine des hormones peut ainsi: -Augmenter la température du corps et vous empêcher de bien dormir -Provoquer des ballonnements et des crampes -Entrainer des règles abondantes accompagnées de douleurs -Causer dee troubles émotionnels, de tristesse qui peuvent aussi être des signes du syndrome prémenstruel et du trouble dysphorique prémenstruel (TDPM).
Comment mieux dormir pendant les règles ?
Voici 7 conseils efficaces pour mieux dormir lorsque vous avez vos règles.
Conseil n°1: Faites de l’exercice régulièrement
L’exercice est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre corps à tout moment du mois, mais il est particulièrement bénéfique lorsque vous avez vos règles. Une routine d’exercice régulière peut aider à calmer les ballonnements, à soulager les crampes et même à réguler votre humeur. De plus, l’exercice régulier peut dans tous les cas vous fatiguer et vous vous endormirez plus facilement le soir.
La chaleur peut aider à soulager les crampes abdominales.
Conseil n°2: Utiliser la chaleur
L’application de chaleur directement sur la région abdominale peut aider à soulager les crampes et les autres symptômes du syndrome prémenstruel associés à votre cycle.Essayez d’utiliser un coussin chauffant ou de prendre un bain chaud avant le coucher pour détendre les muscles tendus et favoriser l’endormissement.
Conseil n°3: Adopter une routine régulière à l’heure du coucher
L’établissement d’habitudes de sommeil régulières peut aider à signaler à votre esprit et à votre corps qu’il est temps de se reposer. Vous pouvez par exemple prendre une douche avant de vous coucher ou lire pendant 15 minutes avant de vous endormir.
Conseil n°4: Évitez de manger avant de vous coucher
Manger tard le soir peut perturber la digestion et vous empêcher de vous endormir rapidement. De plus, certains types d’aliments (comme ceux riches en sucre ou en graisse) ont été associés à l’aggravation des symptômes du syndrome prémenstruel. Essayez donc d’éviter de manger quoi que ce soit dans les deux heures précédant l’heure du coucher, si possible - cela vous aidera à digérer et vous évitera de vous sentir mal à l’aise lorsque vous vous allongerez.
Conseil n°5: Pratiquer des techniques de relaxation
Les techniques de relaxation telles que les exercices de respiration ou la relaxation musculaire progressive nous aident à réduire les sentiments de stress afin que nous soyons plus enclins à nous endormir à l’heure du coucher. Cela est particulièrement important lorsque nous sommes confrontées à des troubles menstruels tout au long de la journée. Consacrez 10 à 15 minutes à la pratique d’exercices de relaxation avant de vous coucher chaque soir pendant votre cycle. Cela peut vous aider à tirer parti de votre rythme circadien naturel pour atteindre un niveau de repos optimal.
Conseil n°6: Rendez votre chambre à coucher confortable
Créer un environnement confortable pour dormir peut également vous aider à vous endormir plus facilement, en particulier pendant votre cycle menstruel. Adoptez de bonnes habitudes en matière d’hygiène du sommeil:
- Régler la température
- Veiller à ce que votre lit soit confortable et offre un bon soutien.
- Assurer l’obscurité de votre chambre
- Limiter les bruits forts autant que possible
Conseil n°7: S’exposer suffisamment à la lumière du soleil
L’exposition à la lumière naturelle du soleil aide à réguler notre cycle de sommeil interne. Il est donc important de s’exposer suffisamment à la lumière du soleil pendant la journée si l’on veut pouvoir essayer de mieux dormir le soir.
En bref
Si vous avez du mal à dormir pendant vos règles chaque mois, essayez quelques-uns de nos conseils et regardez si des méthodes fonctionnent mieux que d’autres ! Il existe de nombreuses façons de favoriser la qualité de notre sommeil pendant cette période du mois. Avec quelques changements simples, il devrait être plus facile de se reposer au fil du temps.